Le Palais Idéal du Facteur Cheval

1 avis

Un monument surprenant à Hauterives dans la Drôme

Le Palais Idéal du Facteur Cheval est un monument d'architecture atypique et surprenant situé à Hauterives, dans la Drôme (à la limite de l'Isère).

 

A 1h de Lyon en voiture, vous découvrirez ce "Palais", oeuvre d'art réalisée par un seul homme pendant 33 ans. Le Facteur Cheval, Ferdinand de son prénom, était un facteur du XIXème siècle qui marchait plus de 30 kilomètre par jour pour distribuer le courrier (c'est sûr, c'était une autre époque!).

Probablement un peu rêveur et grand artiste, il a imaginé son Palais Idéal, aujourd'hui classé monument historique car considéré comme le seul exemple d'architecture naïve au monde. Ce batiment est impressionnant de détails et d'imagination. C'est réellement une oeuvre d'art unique, d'autant plus quand on sait que le Facteur Cheval a consacré sa vie à sa construction, seul, avec pour seuls matériaux ce que la nature lui a donné.

"1879-1912 : 10 000 Journées, 93 000 Heures, 33 ans d’épreuves"

La visite est libre, mais vous pouvez prendre un audioguide si vous souhaitez en savoir davantage. On peut déambuler autour du Palais mais surtout à l'intérieur, gravir les marches et lire tous les messages laissés par l'auteur sur son oeuvre. Un espace musée est également au programme avec des informations relatives à l'époque, des croquis, des témoignages qui permettent de mieux appréhender la démarche du Facteur ainsi que le monde dans lequel il évoluait et qui a beaucoup influencé la construction.

 

"C’est de l’Art, c’est du rêve, c’est de l’énergie"

On en a pris plein les yeux, et on a poussé la balade jusqu'au caveau que Ferdinand Cheval a construit dans le cimetière de Hauterives.

Vous en avez pensé quoi ?

Nona

Très petit. Je ne suis pas fan

Ecrit le sur Le Palais Idéal du Facteur Cheval, note de 2/5