Cité du chocolat Valrhona

Musée du chocolat par le célèbre chocolatier Drômois

A Tain l'Hermitage, il n'y a pas que des vignes et du bon vin ! Désormais, les chocolate lovers ont leur musée et attention le propriétaire n'est pas n'importe qui : bienvenue chez Valrhona !

La Cité du Chocolat a ouvert ses portes en octobre 2013 et a pour but de faire découvrir la fabrication du chocolat : des plantations de cacao aux tablettes vendues dans les magasins.

La visite commence par la dégustation : on apprend à sentir et à goûter le chocolat comme on pourrait le faire pour un grand cru. C'est très ludique : on respire des arômes pour découvrir les ingrédients qui se mélangent le mieux au chocolat, il y a plein de vidéos/témoignage des planteurs, ramasseurs de cacao... On découvre aussi la vérité sur ce qu'on croyait savoir : le chocolat blanc est-il du chocolat ? comment est né le chocolat brun ?

Nous avons participé à l'atelier sur la Cabosse : l'intervenant nous a expliqué comment on plante le cacao, la ramasse des cabosses et la torréfaction. Les graines de cacao sentent déjà tellement le chocolat alors qu'elle n'en ont encore pas le goût.

On continue avec le process de fabrication du chocolat Valrhona, toujours très ludique : vidéos, démonstrations et dégustations... Et on finit bien sûr par la boutique Valrhona, où il est difficile de résister même si le prix des tablettes est lui aussi haut de gamme.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, on ne ressort absolument pas écoeurer : le bon chocolat se consomme sans modération ! Quitte à faire le déplacement, nous vous conseillons de coupler la visite avec celle d'un vigneron (Chapoutier, Jaboulet...). Il y a de quoi faire aux alentours avec les St Jospeh ou autre Crozes Hermitage.

Bonne journée épicurienne !

Soyez le premier à laisser un commentaire :